Qui suis-je ?

Je suis Christelle Dupart, révélatrice d’artistes visuels. Eh oui, révélatrice, rien que ça !

J’aide les peintres, sculpteurs, dessinateurs, illustrateurs et photographes à mieux se promouvoir sur internet et « en physique ».

Avant d’évoluer dans le monde de l’art, j’ai passé vingt ans dans l’univers des chiffres : j’ai travaillé dans les statistiques au sein de plusieurs entreprises. Un jour, j’ai eu envie de voler de mes propres ailes, inspirée par mon grand-père, que j’admirais beaucoup et qui était entrepreneur dans les travaux publics.

Comme je suis fascinée par le travail fait main, me diriger vers l’art était pour moi une évidence. En 2019, je me suis lancée : pour offrir davantage d’espace et de communauté aux artistes, j’ai ouvert un espace de coworking qui leur était dédié. L’expérience a été riche et passionnante. En côtoyant les artistes au quotidien, je me suis rendue compte que bon nombre d’entre eux souffraient du syndrome de l’imposteur et qu’ils ne savaient pas, ou n’osaient pas, se rendre visibles.

Ma nouvelle mission était toute trouvée : après m’être formée, j’ai créé une offre d’accompagnement et d’ateliers qui aide les artistes à manier les réseaux sociaux, à trouver des partenariats, à s’organiser, à se professionnaliser, à se mettre en valeur et à trouver leur public.

Au fil de mes échanges avec les artistes, j’ai réalisé que la solitude était également un frein important à leur épanouissement artistique et professionnel, car elle engendre un manque de motivation et d’entrain. Cela ne m’a pas étonné : moi aussi, en tant qu’entrepreneure, j’ai vécu la même chose à mes débuts. Lorsque je suis entrée dans un groupe d’« entrepreneurs », tout a changé. Eh oui, c’est bien connu : seul on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin !

En novembre 2021, j’ai lancé un challenge pour réunir les artistes.

L’effet groupe a été fantastique, avec un bond dans leur motivation, un beau soutien au quotidien, la naissance de projets artistiques communs, et des avis bienveillants sur les créations des un·es et des autres. Et une nouvelle idée a germé dans mon esprit : pourquoi ne pas créer un espace virtuel où les artistes pourront se rassembler, échanger, émuler, collaborer… et aussi poser des questions à des experts. C’est ainsi qu’est né Le Collectif By Les Hang’ART.

Quand je ne travaille pas aux côtés des artistes, je m’occupe de mon petit monstre de neuf ans. Comme lui, j’ai de l’énergie à revendre : j’aime rencontrer de nouvelles personnes, rire, voyager, et vivre des sensations fortes (de la plongée sous-marine au saut en parachute, je n’ai peur de rien !). Je suis également férue de théâtre, de développement personnel et de méditation. Dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle, je profite toujours du moment présent !