Parce que chaque artiste porte un regard différent sur le monde qui nous entoure, ainsi que sur son monde intérieur, les œuvres créées vont susciter des émotions chez les personnes qui les contemplent. Sculpture, peinture, musique, littérature, danse… peu importe la forme que va prendre l’expression de cette sensibilité. Le voyage commence dès que l’œil se pose sur la création se trouvant devant soi. Le spectateur devient alors aussi acteur : il va ajouter sa propre sensibilité à celle de l’artiste. L’intention de ce dernier peut ainsi être transformée, qu’elle soit sublimée ou déformée. Mais,en définitive, peu importe : l’émotion éprouvée représente toujours un lien puissant qui unit l’artiste et l’amateur d’art.

L’exploration d’une large palette d’émotions

Une œuvre d’art qui n’a pas commencé dans l’émotion n’est pas de l’art.

Paul Cézanne

Même lorsqu’il cherche simplement à retranscrire un mouvement ou une vision fugace, un artiste met toujours une part de lui dans ses œuvres. Une inspiration, une fêlure, une lumière… C’est d’ailleurs cet « indicible » qui va donner de la force à sa création. « L’art est une émotion supplémentaire qui vient s’ajouter à une technique habile », disait Charlie Chaplin. De personnelle, l’œuvre devient alors universelle. Elle transcende les époques, le contexte politique, les nationalités… pour toucher au cœur, parfois malgré soi. Le spectateur va se laisser emporter, être saisi, « happé » par la puissance de ce qu’il voit ou écoute. Un concerto de Mozart, une toile de Kandinsky, une sculpture de Camille Claudel ou un poème de Rimbaud continuent d’émouvoir, d’interpeller et de fasciner très longtemps après avoir été créés.

Aller au-delà de l’esthétique

L’art ne se résume pas à la beauté ! Les artistes osent s’aventurer là où l’on ne les attend pas, témoignant de leurs émotions les plus inconfortables. Ex. : la peur, la colère, le dégoût, la tristesse, la douleur, l’angoisse… Les figures effrayantes du peintre britannique Francis Bacon peuvent par exemple déranger et susciter un sentiment de malaise. À dessein.  « J’ai toujours espéré exprimer les choses aussi directement et crûment qu’il m’était possible, et peut-être que, si une chose est transmise directement, les gens sentent cela comme horrifiant » expliquait-il. L’émotion est donc une passerelle pour aller à la rencontre d’une œuvre, quelle que soit son esthétique. L’identification au ressenti, qu’elle soit intentionnelle ou fictionnelle, aide aussi à mieux se connaitre. Le spectateur apprivoise toutes les sensations et les sentiments qui le traversent, il découvre de nouvelles facettes de sa personnalité. En un sens, il se libère aussi de ses propres pulsions. L’imagination va alors ajouter son grain de sel, en ouvrant le chemin de l’interprétation.

Oser être pleinement soi

Lisez ces vers comme s’ils étaient d’un autre, et vous sentirez tout au fond de vous-même combien ils sont à vous.

 Rainer Maria Rilke

Artiste et amateur d’art ont un autre point commun : ils doivent apprendre à se faire confiance. Lorsqu’il crée, le but d’un artiste n’est pas de plaire, mais de faire jaillir ce qui dort en lui. Il dévoile l’intime, le caché, le subtil. Il matérialise les fulgurances collectives, les rages et les doutes. Traversé et bouleversé par les émotions, même lorsqu’il ne cherche pas à les dire, il laisse une empreinte unique. Elle est d’autant plus forte qu’elle lui ressemble. C’est alors que la magie va opérer : certaines personnes vont percevoir le visible et l’invisible dans ses œuvres. Même si ce cercle de connaisseurs est plus restreint, il n’en est que plus précieux, car il est authentique et sincère. Il n’y a rien de plus troublant et de plus beau pour un artiste que de sentir qu’il a touché « son » public. Qu’une connexion a été possible, portée par l’émotion. Même si son travail lui échappe un peu. Dans le regard des autres, son œuvre sera teintée de leur vécu, de leurs failles et de leurs forces, de leur nécessaire subjectivité.

Accompagner l’émotion

Sans tout dire de leurs recherches et de leur cheminement, les artistes contemporains ont la chance d’avoir accès à des supports qui leur permettent d’expliquer leur démarche. Site web, réseaux sociaux, vidéos…plusieurs outils sont à leur disposition pour les aider à aller à la rencontre du grand public. Il s’agit de transmettre quelques clés d’analyse pour faciliter la compréhension d’œuvres plus complexes, mais aussi de satisfaire tous ceux et celles qui veulent approfondir l’émotion éprouvée.