Après avoir longtemps travaillé dans votre coin, participé à des expositions collectives, vendu quelques œuvres, vous vous sentez enfin prêt.e à organiser votre première expo en solo.

C’est le début d’une nouvelle aventure, à la fois passionnante, excitante… et stressante. En effet, vous allez devoir devenir votre propre commissaire d’exposition. Un rôle qui ne s’improvise pas !

Voici quelques conseils pour réussir à relever ce défi :

michal-matlon-8rtptLrG5Q8-unsplash

1) Anticipez pour trouver le lieu d’exposition

Organiser une expo solo est un projet qui se planifie longtemps à l’avance.

Certains lieux sont en effet très prisés, avec un planning complet pour les mois voire l’année à venir. C’est notamment le cas des galeries d’art, des lieux associatifs et culturels (y compris des centres culturels municipaux), de certains hôtels de luxe, des salons artistiques…

D’autres espaces plus atypiques (théâtres, médiathèques, mairies, gares, institutions….) peuvent être ouverts à l’accueil d’expositions. Toutefois, là encore, l’organisation d’un tel événement prendra du temps.

Anticiper vous permettra aussi de choisir un site en adéquation avec votre future exposition : taille de la salle, standing du lieu, fréquentation, éclairage, équipements techniques, sécurité, etc.

2) Définissez un thème pour proposer un parcours cohérent

Quelle va être l’histoire de votre expo ? Son fil rouge ?

Le parcours peut être chronologique, mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez aussi mettre l’accent sur une technique utilisée, un type de support ou un format, l’objet de vos recherches artistiques, une source d’inspiration…

Cette démarche est importante pour votre communication, mais pas seulement ! Elle est aussi fondamentale pour vous aider à partager un message ou une émotion avec les visiteurs. Le sens de votre travail doit être compréhensible par une large audience, ce qui suppose aussi souvent de rajouter des petits panneaux explicatifs.

Basez-vous aussi sur votre thème pour trier les œuvres à exposer : vous ne pourrez pas tout montrer.

3) Mettez en place une stratégie de communication

Qui dit expo dit…vernissage, avec des boissons et de quoi manger (pas trop, vos visiteurs ne sont pas là pour ça !). Pour attirer un maximum de personnes, privilégiez le jeudi (comme un afterwork) ou le samedi soir.

Une fois que la date est fixée, il va falloir la faire connaitre en utilisant tous les leviers à votre disposition :

  • site web ou page dédiée à votre exposition ;
  • posts sur les réseaux sociaux ;
  • création de cartons d’invitation ;
  • envoi d’emails à l’ensemble de votre réseau ;
  • diffusion de l’information aux collectivités et associations culturelles ;
  • rédaction d’un communiqué de presse, qui sera envoyé aux différents médias (presse & journaux locaux, radios, webzines…) en tenant compte de leurs délais de bouclage ;
  • relances pour rappeler l’information ;
  • affiches/flyers à placer chez les commerçants ;
  • envoyer des messages/emails personnalisés à chacun des contacts (via messenger, Whatsapp, email, texto…)

Cela semble la base, mais dans la frénésie de la préparation, il est facile d’oublier : Pensez donc à bien inviter vos clients et les potentielles galeries d’art avec qui vous êtes en contact.

4) Pensez à toutes les questions pratiques

Créez-vous une liste de tout ce qu’il ne faudra pas oublier le jour de l’exposition (ou la veille si vous pouvez faire l’accrochage avant).

Par exemple, concernant vos œuvres, prévoyez tout le matériel nécessaire pour les transporter et les installer dans de bonnes conditions : emballage dans du papier bulle, châssis ou socles, etc.

Pensez également à l’assurance… pour le lieu comme pour les oeuvres ! Même si on n’aime pas y penser, personne n’est à l’abri d’un vol, dégât des eaux ou incendie…

Sur place, vous aurez besoin de supports de communication (flyers, livre d’or, cartes de visite, catalogue, etc.) et de tables pour les déposer, de certificats d’authenticité, des prix de vos œuvres, et de quelques basiques (stylos, carnet, scotch…).

Prévoyez aussi de prendre quelques photos/vidéos, afin d’alimenter ensuite vos réseaux sociaux et votre site web. Tout simplement parce que le monde attire le monde !

5) Le Jour J, gardez le sourire

Il y a toujours une appréhension à montrer son travail artistique. Le stress est encore plus grand pour une expo solo, mais il ne doit pas vous paralyser !

Ayez confiance en vous et allez à la rencontre des gens. Beaucoup n’oseront pas vous poser de questions, alors prenez les devants.  Expliquez à travers un petit discours de présentation ce que vous faites, votre démarche, l’histoire qui se cache derrière l’œuvre que le visiteur regarde.

Pour être plus à l’aise, n’hésitez pas à vous exercer devant votre miroir et à répéter quelques phrases clés.

Enfin, ne vous laissez pas désarçonner par la critique.

Écoutez votre interlocuteur, qui n’est pas forcément animé par de mauvaises intentions : si sa critique est constructive, vous avez tout intérêt à la prendre en compte.

Si elle est uniquement négative, gardez confiance en vous. Partez du principe que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et continuez à échanger avec les autres visiteurs.  À ne surtout pas faire : se replier sur soi et douter de sa légitimité.