Vivre de son art… Tous les profils créatifs en rêvent.

Mais attention, ne vous bercez pas d’illusions ! Si vous voulez devenir professionnel, vous allez devoir apprendre à communiquer afin de réussir à percer.

Votre talent, en tant que tel, ne sera pas suffisant. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour développer vos ventes :

highlight-id-tbADUCXMcJw-unsplash

Allouez du temps à la communication

Il faut bloquer des créneaux horaires fixes que vous allez consacrer à cette tâche : vos après-midi du lundi au vendredi, 2 ou 3 jours par semaine, 2 heures tous les matins…

L’essentiel est de faire preuve de régularité et de trouver un rythme qui vous convient. Le secret : définir une organisation en amont… et vous y tenir en préservant évidemment vos instants pour la création et l’inspiration !

Soignez votre présence sur les réseaux sociaux

Pour vendre, il faut avant tout inspirer confiance. Surtout si vous avez votre propre boutique en ligne : vous ne pourrez pas compter sur l’image de marque rassurante d’une galerie d’art.

Par conséquent, votre page officielle sur les réseaux sociaux doit être ultra-professionnelle, ce qui suppose de :

  • poster de beaux visuels ;
  • détailler votre profil ;
  • publier fréquemment du contenu (créations, actualités, explications sur votre démarche artistique, articles de votre blog, expositions intéressantes, etc.) ;
  • valoriser votre travail créatif ;
  • créer une page différente pour votre vie personnelle ;
  • varier les formats : photo, vidéo, story, demande d’avis… ;
  • etc.

Raisonnez comme un entrepreneur

Apprenez à connaître votre marché et à souligner votre différence ! Comme un créateur d’entreprise, vous devez notamment :

Définir votre identité artistique. Comment expliquer votre travail en quelques mots et la singularité de votre démarche ? Il s’agit de mettre en lumière ce qui fait de vous un artiste unique (style, influences, technique, sources d’inspiration, etc.).

Déterminer votre cible. Quel est le public le plus susceptible d’acheter vos œuvres ?

Allouer des ressources. Faites le tour des outils et pistes disponibles pour montrer vos créations et trouver des clients (en ligne et offline). Prévoyez aussi le cas échant un budget à investir, avec un échéancier (quel montant pour quelle action, à quelle période).

Analysez les retours obtenus. Qu’est-ce qui a marché ou pas ? Quels sont les événements les plus vendeurs ? Les meilleurs jours/horaires pour poster sur les réseaux sociaux ? Quelles erreurs avez-vous commises ? Quels sont les axes d’amélioration à travailler ?

Fixez un prix cohérent. Plusieurs paramètres vont influencer la valeur d’une œuvre : sa taille, la valeur du support utilisé (ex. : sculpture sur marbre, peinture à l’huile, etc.), votre notoriété, votre ancienneté, les prix pratiqués sur votre marché (local, régional, national ou international), la qualité du travail réalisé, le coût du matériel, le temps passé à la réalisation de l’œuvre, votre fréquence de production, votre démarche artistique, votre parcours…

Un véritable inventaire à la Prévert ! Dans tous les cas, ne vous précipitez pas pour déterminer vos prix, car ils participent aussi à votre réputation. Ils doivent donc être fiables et constants.

Réalisez des supports commerciaux qualitatifs

Attention aux sites web qui clignotent comme des sapins de Noël, aux pages Facebook personnelles, aux boutiques en ligne sans mentions légales ni CGV, ou aux brochures réalisées à la va-vite sur Word !

Vos futurs clients vont se faire une première impression en quelques secondes. S’ils pensent que vous êtes un amateur, rares sont ceux qui investiront dans votre travail.

De même, ne vous laissez pas prendre au dépourvu : il est indispensable d’avoir au moins un catalogue valorisant vos œuvres encore disponibles à la vente.

Explorez toutes les possibilités

Pour vivre de votre art, ne vous cantonnez pas à la vente de vos œuvres.

De nombreuses opportunités peuvent vous permettre de diversifier vos sources de revenus :

  • donner des cours dans votre atelier ou dans des associations par exemple ;
  • créer des produits dérivés : objets, marque-pages, cartes postales… ;
  • proposer des reproductions et des affiches numérotées, en séries limitées ;
  • prendre des commandes pour des pièces personnalisées…
  • répondre à des appels à artiste
  • mettre en place des partenariats
  • participer à des résidences d’artistes
  • postuler à des concours artistiques
  • profiter des différentes aides régionales et nationales

Pensez aussi à viser différents types de clients (particuliers, entreprises et professionnels spécialisés tels que les architectes ou les agents immobiliers). À chaque fois, cela implique d’adapter votre prospection et l’argumentaire que vous mettrez en avant.

Par exemple, si vous contactez les entreprises, soulignez les avantages fiscaux liés à l’acquisition d’une œuvre d’art, vos précédentes ventes (collections publiques ou privées), et les expositions que vous avez déjà réalisées.

Persévérez !

Ne vous découragez pas si vous ne vivez pas rapidement de votre art. Se construire un réseau, avoir une clientèle, identifier les opportunités, ou nouer des partenariats sont autant de facettes de la vie d’artiste qui se construisent dans la durée. Il faut à minima 2 à 3 ans pour lancer une activité et cela s’applique aussi aux carrières artistiques.

Il y aura aussi des échecs, des moments de doute et des remises en question. Mais n’en doutez pas : ces épreuves vous aideront aussi à avancer. Pour chaque porte qui se ferme, il y a souvent une fenêtre qui s’ouvre…