« Une identité artistique, pour quoi faire ? » Voilà en substance la question que se posent de nombreux talents.
Par définition, un artiste est libre, en mouvement, en perpétuelle exploration de nouveaux territoires, qu’ils soient intérieurs ou techniques. Il peut donc sembler un peu futile, voire totalement vain, de chercher à donner une certaine image de soi.
Rassurez-vous : le but de cet exercice n’est pas de vous enfermer dans un carcan limitant et étouffant.
Créer votre identité artistique va simplement vous aider à améliorer votre communication auprès de vos futurs clients, des galeries, des autres artistes ou des médias.
Voici comment procéder.
Identifiez votre style artistique
Connaissez-vous la technique de l' »élévator pitch » très utilisée par les startupers ? Les porteurs de projets qui veulent convaincre un investisseur s’entraînent à résumer leur activité en moins de 2 minutes chrono… comme s’ils étaient dans un ascenseur.
Leur objectif : éveiller la curiosité de leur interlocuteur et diffuser quelques messages forts.
Sans l’appliquer à 200% au milieu de l’art, il est possible de s’en inspirer pour faire comprendre l’essence de votre travail.
Car vous aussi, vous devez marquer les esprits, dire qui vous êtes et ce qui vous anime. Il est donc important de mettre des mots sur votre style artistique. Vous pourrez ainsi vous positionner vis-à-vis de votre écosystème professionnel (lieux d’exposition, collectionneurs, communauté en ligne) mais surtout… face à vous-même.
Votre style, c’est votre fil conducteur, votre univers, votre « patte », ce qui caractérise votre travail d’artiste. C’est votre « voix », forcément personnelle et unique. Elle est le fruit de vos recherches, de vos expérimentations, de vos avancées et de vos engagements.
Un petit aperçu des questions à vous poser
- Quelles sont les disciplines artistiques que vous pratiquez, celles que vous maîtrisez et celles que vous privilégiez ? Celles que vous aimeriez découvrir ?
- Quelles sont vos techniques de prédilection ? Vous pouvez aussi mixer plusieurs médiums, en avoir délaissé certains, etc.
- Quels sont les supports utilisés pour créer les œuvres ?
- Quels sont les éléments qui constituent votre fil conducteur ? (thématique, motif, manière d’aborder chaque œuvre)
- Quels sont les messages que vous voulez faire passer ? Ou les sujets qui reviennent régulièrement dans votre travail ?
Essayez de répondre le plus sincèrement possible, quitte à le réaliser en plusieurs fois. N’hésitez pas à recommencer, à vous tromper, à tâtonner. Écrivez ce qui vous vient, sur une feuille de papier, en progressant pas à pas.
Au fur et à mesure, vous parviendrez à analyser, puis à synthétiser, votre style artistique. Quitte à le modifier dans quelques mois ou dans quelques années afin de respecter votre évolution créative.
Cernez votre image d’artiste
C’est une lapalissade : derrière chaque œuvre d’art, il y a un artiste. Une évidence qui se révèle pourtant bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Car il y a la personne que vous êtes… et celle que vous voulez montrer. Toutes deux vont avoir des points communs : vous avez forcément une histoire, une personnalité particulière, une sensibilité, des valeurs, des influences…
Une « âme », en somme. Mais vous êtes aussi, en tant qu’artiste, un personnage public. Vos clients et vos différents contacts vont être attentifs à l’image que vous renvoyez. Peut-être même qu’ils achèteront certaines de vos œuvres pour cela.
Il faut donc trouver le juste équilibre entre :
- En dire trop sur soi, ce qui n’est pas toujours souhaitable : vous n’avez pas besoin, sauf si vous le désirez, de dévoiler toutes vos failles et vos faiblesses.
- Se forger un masque aux antipodes de votre caractère et de vos aspirations : tôt ou tard, le vernis finira par craquer…
À vous de voir où vous voulez placer le curseur.
Toutefois, le mieux est d’être le plus authentique possible. En effet, être sincère et cohérent vous aidera à construire votre communauté sur les réseaux sociaux, à prospecter, à être apprécié. De plus, si vous ne respectez pas votre nature profonde, vous allez vous épuiser émotionnellement.
Être fidèle à votre personnalité (ce qui suppose de la connaître !), vous permettra aussi de choisir une stratégie de développement à votre image. Par exemple, inutile de courir toutes les mondanités et tous les vernissages si vous avez un tempérament d’ermite. Dans ce cas, les outils numériques seront plus indiqués et vous sélectionnerez ensuite avec soin vos apparitions publiques.
Réfléchissez enfin en amont à la meilleure attitude à adopter face à vos détracteurs. Il y en aura toujours. Certains vous feront même des critiques totalement injustifiées. Fixez-vous une règle de conduite, à laquelle vous vous tiendrez, car votre comportement va également alimenter l’image que vous donnez de vous.